Titre professionnel serveur en restauration

Titre professionnel serveur en restauration

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OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capable de :

  • Accueillir un client, traiter une réclamation client, réceptionner et stocker des marchandises,

  • Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail,

  • Assurer la sécurité des personnes et des lieux,

  • Réaliser les préparations culinaires de base froides et/ou chaudes,

  • Effectuer un service en salle et au bar, gérer l’encaissement,

  • Effectuer le service en salle de restaurant et au bar, de la préparation de la salle jusqu’au départ du client, en passant par l’accueil, le service à table, l’encaissement et les opérations de remise en état

  • Adopter la bonne attitude client en cohérence avec l’image de l’entreprise

  • Contribuer par son professionnalisme au développement de la clientèle

  • Permettre aux stagiaires de découvrir l'entreprise qui recrute, le métier, ses méthodes, les équipes, au travers deux périodes d'immersion en entreprise et accompagner les stagiaires au moment de leur intégration dans les entreprises, afin de consolider leur parcours professionnel.

  • Réaliser des ventes spécifiques,

  • Valider le titre professionnel de Serveur en Restauration,

  • Accéder à un emploi durable dans le secteur du service en restauration ou en brasserie,


MODALITÉS D’INSCRIPTION - DÉLAIS D’ACCÈS - ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

MODALITÉS D’INSCRIPTION - DÉLAIS D’ACCÈS

  • Inscriptions en ligne sur www.sageform.fr.

  • Réponse en 24/48 heures.

  • Délais d’accès à la formation : 1 à 6 mois.

ACCESSIBILITÉS PERSONNES HANDICAPÉES

  • Formation et site accessible aux personnes en situation de handicap


PRÉ-REQUIS

Nous favorisons l’accès à la formation aux candidats ayant un niveau de certification inférieur au parcours présenté.

  • Avoir un projet professionnel validé dans le secteur,

  • Aptitudes physiques (station debout...)

  • Etre en démarche de recherche active d’emploi et témoigner d’une volonté d’accès et/ou de retour à l’emploi direct et durable.

  • Etre disponible et prêts à s’engager dans une démarche d’accompagnement soutenu.

  • Maîtriser les codes sociaux et « savoir être » relatifs à l’intégration d’une entreprise.

  • Avoir besoin d’un accompagnement renforcé vers l’emploi

SAVOIRS DE BASE :

  • Savoir lire, écrire, compter et de posséder des notions en langue anglaise : niveau A1 du CECRL.

DURÉE ET TARIF

  • 700 heures (environ 4,5 mois).

  • Réalisable en blocs de compétences. Nous consulter.

  • Formation conventionnée – gratuite et rémunérée


MÉTHODES MOBILISÉES & MODALITÉS D’ÉVALUATION

MÉTHODES MOBILISÉES :


La formation comprend 3 périodes en alternance :

  • La formation en centre dure 490 heures. Le stagiaire acquiert les savoirs, savoir-faire et savoir être du métier concerné...

  • Deux périodes en entreprise dure 210 heures. Elles permettent de consolider les apprentissages, et le projet professionnel du stagiaire. Cette période est notamment effectuée au sein d’entreprises partenaires qui proposent des solutions d’emploi (CDI, CDD…).

    Une phase d'observation qui permettra de :

  • Examiner et de découvrir les différentes tâches réalisées.

  • Consolider son projet professionnel.

  • Exercer des taches en binôme.

Une phase d'application qui permettra de :

  • Appliquer les différentes connaissances théoriques acquises lors de la formation.

  • Transposer ses compétences et capacités au monde de l'entreprise.

  • Se confronter aux réalités du métier et appréhender les exigences du poste.

  • Réaliser à partir de cette expérience le DP professionnel.

  • Elargir son réseau professionnel en vue d'accéder à un emploi.

MODALITÉS D'ÉVALUATION :

  • Le 1er résultat attendu est l’emploi des personnes formées à l’issue de la formation. A cet effet, les entreprises partenaires sont mobilisés.

  • Le 2ème résultat attendu est la validation du Titre Professionnel Serveur en Restauration selon les modalités de reconnaissance du Titre professionnel Serveur en Restauration décrites dans le Référentiel de Certification de ce titre. L'obtention du titre peut être également obtenu partiellement.

  • Le 3ème résultat attendu est l’obtention d’une attestation de compétences.


TAUX DE RÉUSSITE À LA CERTIFICATION - ÉQUIVALENCE PASSERELLE - SUITE DE PARCOURS

La certification du Titre Professionnel Serveur en Restauration permet d'accéder par la suite à un emploi direct (CDI, CDD, Intérim) ou à une poursuite de parcours.

Taux de réussite du TP Serveur en Restauration préparé à SAGEFORM : 90 %

 




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