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Commerce

TITRE PROFESSIONNEL VENDEUR-CONSEIL EN MAGASIN (VCM)

objectifs

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables d'exercer leurs activités dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'ils (elles) accueillent sur leurs lieux de vente.

- Ils (Elles) prennent en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : Point de vente et internet.
- Ils (elles) participent à la tenue, à l'animation du rayon et contribuent aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
- Ils (Elles) contribuent à l'accueil, à la vente afin d'atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l'enseigne.

- Permettre aux stagiaires de découvrir l'entreprise qui recrute, le métier, ses méthodes, les équipes, a travers de deux périodes d'immersion en entreprise et accompagner les stagiaires au moment de leur intégration dans les entreprises, afin de consolider leur parcours professionnel.

A la suite de cette formation, le stagiaire doit avoir acquis les compétences suivantes :

- Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne,
- Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente,
- Participer à la gestion des flux marchandises,
- Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin,
- Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin,
- Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.

Modalités d’inscription
Délais d’accès
Accessibilité aux personnes handicapées

MODALITÉS D’INSCRIPTION - DÉLAIS D’ACCÈS

- Inscriptions en ligne sur www.sageform.fr.
- Réponse en 24/48 heures.
- Délais d’accès à la formation : 1 à 6 mois.

ACCESSIBILITÉS PERSONNES HANDICAPÉES

Formation et site accessible aux personnes en situation de handicap

pré-requis

Nous favorisons l'accès à la formation aux candidats ayant un niveau de certification inférieur au parcours présenté.

- Avoir un projet professionnel validé dans le secteur du commerce.
- Disponibilité (horaires décalés) et résistance physique (station debout, port de charges).
- Etre en démarche de recherche active d'emploi et témoigner d'une volonté d'accès et/ou de retour à l'emploi direct et durable.
- Etre disponible et prêts à s'engager dans une démarche d'accompagnement soutenu.
- Maîtriser les codes sociaux et "savoir être" relatifs à l'intégration d'une entreprise.
- Avoir besoin d'un accompagnement renforcé vers l'emploi.

SAVOIRS DE BASE

Savoir lire, écrire, compter et résoudre les problèmes simples.

Durée et tarif

DUREE & TARIFS :
- 399 heures (environ 2,5 mois).
- Réalisable en blocs de compétences. Nous consulter.
- Formation conventionnée – gratuite et rémunérée

Méthodes mobilisées & Modalités d’évaluation

MÉTHODES MOBILISÉES

La formation comprend 2 périodes en alternance :
- La formation en centre dure 399 heures. Le stagiaire acquiert les savoirs, savoir-faire et savoir être du métier concerné...
- La période en entreprise dure 140 heures. Elle permet de consolider les apprentissages, et le projet professionnel du stagiaire. Cette période est notamment effectuée au sein d’entreprises partenaires qui proposent des solutions d’emploi (CDI, CDD…). Une Phase d'observation qui permettra de :
- Examiner et de découvrir les différentes tâches réalisées.
- Consolider son projet professionnel.
- Exercer des taches en binôme.

Une phase d'application qui permettra de :
- Appliquer les différentes connaissances théoriques acquises lors de la formation.
- Transposer ses compétences et capacités au monde de l'entreprise.
- Se confronter aux réalités du métier et appréhender les exigences du poste.
- Réaliser à partir de cette expérience le DP professionnel.
- Elargir son réseau professionnel en vue d'accéder à un emploi.

MODALITÉS D'ÉVALUATION :

- Le 1er résultat attendu est l’emploi des personnes formées à l’issue de la formation. A cet effet, les entreprises partenaires sont mobilisés.

- Le 2ème résultat attendu est la validation du titre professionnel VCM selon les modalités de reconnaissance du Titre professionnel VCM décrites dans le Référentiel de Certification de ce titre. L'obtention du titre peut être également obtenu partiellement.

- Le 3ème résultat attendu est l’obtention d’une attestation de compétences.

Taux de réussite à la certification
Équivalence Passerelle
Suite de parcours

Taux De réussite au TP Vendeur-Conseil en magasin préparé à SAGEFORM : 85 %

SUITE DE PARCOURS :

- Titre Professionnel Manager Unité Marchande
-

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