Parcours professionnalisant mise en rayon libre service CCP1 du titre professionnel ECM

Parcours professionnalisant mise en rayon libre service CCP1 du titre professionnel ECM

Accueil / Commerce / Parcours professionnalisant mise en rayon libre service CCP1 du titre professionnel ECM

OBJECTIFS

Les objectifs de la formation sont d'acquérir des compétences opérationnelles, dans le domaine de la mise en rayon en libre-service, visant à répondre à des besoins de qualification et de polyvalence recherchés par les recruteurs.

  • Développer les connaissances, compétences et savoirs être qui constituent des préalables à l'embauche dans le secteur de vente alimentaire.
  • Connaitre les produits frais et leurs limites de conservation dans le temps.
  • Permettre aux stagiaires de valider le CCP 1 du titre professionnel d'Employé Commercial en Magasin.
  • Doter les stagiaires en recherche d'emplois d'outils et de méthodes adaptés à leur problématique et favoriser leur autonomie dans leur démarche d'insertion et/ou de réinsertion professionnelle.
  • Permettre aux stagiaires de découvrir l'entreprise qui recrute, le métier, ses méthodes, les équipes, au travers d'une période d'immersion en entreprise et accompagner les stagiaires au moment de leur intégration dans les entreprises, afin de consolider leur parcours professionnel.
  • Accéder à un emploi durable dans le secteur de la vente/ commerce.


A l'issue de la formation, les apprenants seront capables :

  • Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.
  • Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin.
  • Participer à la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon.
  • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
  • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.

 


MODALITÉS D’INSCRIPTION - DÉLAIS D’ACCÈS - ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION - DÉLAIS D’ACCÈS

  • Inscriptions en ligne sur www.sageform.fr.
  • Réponse en 24/48 heures.
  • Délais d’accès à la formation : 1 à 6 mois.

ACCESSIBILITÉS PERSONNES HANDICAPÉES

  • Formation et site accessible aux personnes en situation de handicap

PRÉ-REQUIS

Nous favorisons l'accès à la formation aux candidats ayant un niveau de certification inférieur au parcours présenté.

  • Avoir un projet professionnel validé dans le secteur du commerce.
  • Aptitudes physiques (station debout, port de charges...).
  • Être en démarche de recherche active d'emploi et témoigner d'une volonté d'accès et/ou de retour à l'emploi direct et durable.
  • Être disponible et prêts à s'engager dans une démarche d'accompagnement soutenu.
  • Maîtriser les codes sociaux et "savoir-être" relatifs à l'intégration d'une entreprise.
  • Avoir besoin d'un accompagnement renforcé vers l'emploi.

SAVOIRS DE BASE :

  • Savoir lire, écrire et maitriser les 4 opérations.

 


DURÉE ET TARIF

  • 385 heures (environ 2,5 mois).
  • Réalisable en blocs de compétences. Nous consulter.
  • Formation conventionnée – gratuite et rémunérée

MÉTHODES MOBILISÉES & MODALITÉS D’ÉVALUATION

MÉTHODES MOBILISÉES :

La formation comprend 2 périodes en alternance :

  • La formation en centre dure 280 heures. Le stagiaire acquiert les savoirs, savoir-faire et savoir être du métier concerné...
  • La période en entreprise dure 105 heures. Elle permet de consolider les apprentissages, et le projet professionnel du stagiaire. Cette période est notamment effectuée au sein d’entreprises partenaires qui proposent des solutions d’emploi (CDI, CDD…).

Une phase d'observation qui permettra de :

  • Examiner et de découvrir les différentes tâches réalisées.
  • Consolider son projet professionnel.
  • Exercer des taches en binôme.

Une phase d'application qui permettra de :

  • Appliquer les différentes connaissances théoriques acquises lors de la formation.
  • Transposer ses compétences et capacités au monde de l'entreprise.
  • Se confronter aux réalités du métier et appréhender les exigences du poste.
  • Réaliser à partir de cette expérience le DP professionnel.
  • Elargir son réseau professionnel en vue d'accéder à un emploi.

MODALITÉS D'ÉVALUATION :

  • Le 1er résultat attendu est l’emploi des personnes formées à l’issue de la formation. A cet effet, les entreprises partenaires sont mobilisés.
  • Le 2ème résultat attendu est la validation du CCP 1 du Titre Professionnel ECM selon les modalités de reconnaissance du Titre professionnel ECM décrites dans le Référentiel de Certification de ce titre. L'obtention du titre peut être également obtenu partiellement.
  • Le 3ème résultat attendu est l’obtention d’une attestation de compétences. « Gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant Catégorie 1», Recommandation CNAMTS/INRS-CACES R485.

TAUX DE RÉUSSITE À LA CERTIFICATION - ÉQUIVALENCE PASSERELLE - SUITE DE PARCOURS

La certification du CCP 1 du Titre Professionnel d'Employé(e) Commercial Magasin (ECM) permet d'accéder par la suite à un emploi direct (CDI, CDD, Intérim) ou à une poursuite de parcours.
Taux de réussite au CCP 1 du TP Employé Commercial en Magasin préparé à SAGEFORM : 90 %
SUITE DE PARCOURS :

  • Titre Professionnel CCP2 ECM




Retour à la liste