Conseiller de vente en habillement - CCP2 du titre professionnel vendeur-conseiller en magasin

Conseiller de vente en habillement - CCP2 du titre professionnel vendeur-conseiller en magasin

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OBJECTIFS :

Acquérir des compétences opérationnelles dans le secteur du commerce afin d'obtenir la certification du CCP 2 de Vendeur (se) Conseil en Magasin (VCM)
et d'accéder par la suite à un emploi direct (CDI, CDD, Intérim) ou à une poursuite de parcours.

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables d'exercer leurs activités dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'ils (elles) accueillent sur leurs lieux de vente :

  • Ils (Elles) prennent en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : Point de vente et internet.
  • Ils(elles) participent à la tenue, à l'animation du rayon et contribuent aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
  • Ils (Elles) contribuent à l'accueil, à la vente afin d'atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l'enseigne.
  • Permettre aux stagiaires de découvrir l'entreprise qui recrute, le métier, ses méthodes, les équipes, au travers d'une période d'immersion en entreprise et accompagner les stagiaires au moment de leur intégration dans les entreprises, afin de consolider leur parcours professionnel.

 A la suite de cette formation, le stagiaire doit avoir acquis les compétences suivantes :

  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin,
  • Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin,
  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente,
  • Maîtriser les particularités des différentes matières et textiles,
  • Identifier les tendances et les silhouettes,
  • Développer une culture mode,
  • Acquérir le vocabulaire technique propre à l'habillement.

 


MODALITÉS D’INSCRIPTION - DÉLAIS D’ACCÈS - ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION - DÉLAIS D’ACCÈS

  • Inscriptions en ligne sur www.sageform.fr.
  • Réponse en 24/48 heures.
  • Délais d’accès à la formation : 1 à 6 mois.

ACCESSIBILITÉS PERSONNES HANDICAPÉES

Formation et site accessible aux personnes en situation de handicap

 


PRÉ-REQUIS

 

Nous favorisons l'accès à la formation aux candidats ayant un niveau de certification inférieur au parcours présenté.

  • Avoir un projet professionnel validé dans le secteur.
  • Aptitudes physiques (station debout, port de charges...).
  • Etre en démarche de recherche active d'emploi et témoigner d'une volonté d'accès et/ou de retour à l'emploi direct et durable.
  • Etre disponible et prêts à s'engager dans une démarche d'accompagnement soutenu.
  • Maîtriser les codes sociaux et "savoir-être" relatifs à l'intégration d'une entreprise.
  • Avoir besoin d'un accompagnement renforcé vers l'emploi.

SAVOIRS DE BASE
Savoir lire, écrire, compter et résoudre des problèmes simples.

 


DURÉE ET TARIF

 

  • 385 heures (environ 2,5 mois).
  • Réalisable en blocs de compétences. Nous consulter.
  • Formation conventionnée – gratuite et rémunérée

 


MÉTHODES MOBILISÉES :

La formation comprend 2 périodes en alternance :

  • La formation en centre dure 280 heures. Le stagiaire acquiert les savoirs, savoir-faire et savoir être du métier concerné...
  • La période en entreprise dure 105 heures. Elle permet de consolider les apprentissages, et le projet professionnel du stagiaire. Cette période est notamment effectuée au sein d’entreprises partenaires qui proposent des solutions d’emploi (CDI, CDD…).

Une phase d'observation qui permettra de :

  • Examiner et de découvrir les différentes tâches réalisées.
  • Consolider son projet professionnel.
  • Exercer des taches en binôme.

Une phase d'application qui permettra de :

  • Appliquer les différentes connaissances théoriques acquises lors de la formation.
  • Transposer ses compétences et capacités au monde de l'entreprise. - Se confronter aux réalités du métier et appréhender les exigences du poste.
  • Réaliser à partir de cette expérience le DP professionnel.
  • Elargir son réseau professionnel en vue d'accéder à un emploi.

MODALITÉS D'ÉVALUATION :

  • Le 1er résultat attendu est l’emploi des personnes formées à l’issue de la formation. A cet effet, les entreprises partenaires sont mobilisés.
  • Le 2ème résultat attendu est la validation du CCP 2 du Titre Professionnel VCM selon les modalités de reconnaissance du Titre professionnel VCM décrites dans le Référentiel de Certification de ce titre. L'obtention du titre peut être également obtenu partiellement.
  • Le 3ème résultat attendu est l’obtention d’une attestation de compétences.

 


TAUX DE RÉUSSITE À LA CERTIFICATION - ÉQUIVALENCE PASSERELLE - SUITE DE PARCOURS

La certification du CCP 2 du Titre Professionnel Vendeur-Conseil en Magasin (VCM) permet d'accéder par la suite à un emploi direct (CDI, CDD, Intérim) ou à une poursuite de parcours.

Taux de réussite au CCP 2 du TP Vendeur Conseil en Magasin préparé à SAGEFORM : 90 %

SUITE DE PARCOURS :

  • Titre Professionnel CCP1 VCM

 


MÉTHODES MOBILISÉES :

La formation comprend 2 périodes en alternance :

  • La formation en centre dure 280 heures. Le stagiaire acquiert les savoirs, savoir-faire et savoir être du métier concerné...

  • La période en entreprise dure 105 heures. Elle permet de consolider les apprentissages, et le projet professionnel du stagiaire. Cette période est notamment effectuée au sein d’entreprises partenaires qui proposent des solutions d’emploi (CDI, CDD…).

  • Une phase d'observation qui permettra de :

  • Examiner et de découvrir les différentes tâches réalisées.

  • Consolider son projet professionnel.

Une phase d'application qui permettra de :

  • Appliquer les différentes connaissances théoriques acquises lors de la formation.

  • Transposer ses compétences et capacités au monde de l'entreprise.

  • Se confronter aux réalités du métier et appréhender les exigences du poste.

  • Réaliser à partir de cette expérience le DP professionnel.

  • Elargir son réseau professionnel en vue d'accéder à un emploi.

 

MODALITÉS D'ÉVALUATION :

  • Le 1er résultat attendu est l’emploi des personnes formées à l’issue de la formation. A cet effet, les entreprises partenaires sont mobilisés.
  •  Le 2ème résultat attendu est la validation du CCP 2 du Titre Professionnel VCM selon les modalités de reconnaissance du Titre professionnel VCM décrites dans le Référentiel de Certification de ce titre. L'obtention du titre peut être également obtenu partiellement.
  • Le 3ème résultat attendu est l’obtention d’une attestation de compétences.




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