Accès à la qualification - Découvertre métier du commerce et de la vente
Accès à la qualification - Découvertre métier du commerce et de la vente
OBJECTIFS :
L'accès à la qualification proposée est un premier palier pour sensibiliser et orienter les futurs stagiaires vers des suites de parcours certifiants ou à des emplois durables avec des compétences et savoirs être exigés par les employeurs.
A l'issue de la formation le stagiaire devra :
- Consolider son projet professionnel dans le secteur commerce / vente et être en capacité de l'expliciter.
- Découvrir des métiers du secteur commerce /vente pour une poursuite de formation certifiante ou un accès à l'emploi durable.
- Maîtriser un socle de connaissances générales, de compétences techniques ou comportementales, qui constituent les prérequis nécessaires à l'intégration d'une formation certifiante dans le domaine du commerce et de la vente.
De plus, de façon transversale, le stagiaire devra maîtriser les compétences nécessaires :
- Une recherche d'emploi lui permettant d'accéder à une insertion professionnelle - durable (emploi/ formation) ou une formation certifiante.
- L'exercice de son emploi dans le respect des pratiques professionnelles propre à son domaine d'activité.
- Développer les capacités nécessaires à l'intégration dans l'entreprise et d'adaptation au travail en équipe.
- Valider la certification SST.
MODALITÉS D’INSCRIPTION - DÉLAIS D’ACCÈS - ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES :
MODALITÉS D’INSCRIPTION - DÉLAIS D’ACCÈS
- Inscriptions en ligne sur www.sageform.fr.
- Réponse en 24/48 heures.
- Délais d’accès à la formation : 1 à 6 mois.
ACCESSIBILITÉS PERSONNES HANDICAPÉES
- Formation et site accessible aux personnes en situation de handicap
PRÉ-REQUIS :
Nous favorisons l'accès à la formation aux candidats ayant un niveau inférieur au parcours présenté.
- Avoir déjà travaillé à l'élaboration de son projet professionnel dans le secteur commerce / vente.
- Etre apte au port de charges lourdes, pas de contraintes horaires...
- Etre en démarche de recherche active d'emploi et témoigner d'une volonté d'accès à une suite de parcours et/ou d'accès à l'emploi direct et durable
- Etre disponible et prêts à s'engager dans une démarche d'accompagnement soutenu.
- Maîtriser les codes sociaux et le "savoir-être" relatifs à l'intégration d'une entreprise.
- Avoir besoin d'un accompagnement renforcé vers l'emploi.
SAVOIRS DE BASE
- Savoir lire et comprendre une consigne simple rédigée en français.
- Savoir écrire une réponse à une question simple.
- Connaître l'addition et la soustraction.
DURÉE ET TARIF:
- 301 heures, dont 70 h en stage (environ 2 mois)
- Réalisable en blocs de compétences. Nous consulter.
- Formation conventionnée – gratuite et rémunérée
MÉTHODES MOBILISÉES & MODALITÉS D’ÉVALUATION :
MÉTHODES MOBILISÉES :
La méthode utilisée permet à chaque stagiaire de concrétiser et de poursuivre son projet professionnel dans le commerce et la vente, ou accéder directement à un emploi.
Il est conçu dans une logique de formation individualisée en alternance et en intégrant le principe des compétences clefs en Français à visée professionnelle et pendant les situations de pratiques professionnelles. Il comporte notamment les axes suivants :
- Le stagiaire est formé pour connaitre les activités et les premiers gestes techniques, notamment via un Plateau Technique Découverte en milieu professionnel.
- Le stagiaire suit également des modules généraux et transversaux, selon la même logique d’individualisation (Math, Français, PRAP, SST…).
- Le stagiaire est également formé et accompagné pour rechercher efficacement un stage pratique adapté à son projet.
MODALITÉS D'ÉVALUATION :
Le 1er résultat attendus est :
- L'emploi des personnes formées. A cet effet, les entreprises partenaires sont mobilisées.
ou - La poursuite d'une formation certifiante
Le 2ème résultat attendu est :
- L'obtention d'une attestation Sauveteur Secouriste du Travail (SST). La validation de l'attestation de compétences SST s'obtient lorsque le stagiaire a validé tous les apprentissages demandés et au moins une mise en situation lors d'un cas.
Le 3ème résultat attendu est :
- L'obtention d'une attestation de compétences acquise selon les modalités suivantes :
- * En centre : Évaluations par module professionnel ou général,
* En entreprise : L'évaluation du stage pratique est effectuée à partir des situations professionnelles observées et consignées dans le livret de stage.
TAUX DE RÉUSSITE À LA CERTIFICATION - ÉQUIVALENCE PASSERELLE - SUITE DE PARCOURS :
Suite de parcours vers les formations Certifiantes du commerce et de la vente notamment celles financées par la Région Ile De France - cf Défi métier. Les stagiaires sont prioritaires sur le Titre Professionnel ECM organisé par SAGEFORM